JT en CC n°46 : de la pointe Saint-Mathieu à Camaret

JT en CC n°46

Nous voilà en Bretagne ! Cette semaine, nous retrouvons le GéOptimiste là où nous l’avions quitté : à la pointe Saint-Mathieu. Une balade à vélo le long des falaises nous porte jusqu’à l’église Notre-Dame-de-Grâce, le phare majestueux et les ruines de la vieille abbaye. A la pointe Saint-Mathieu, il y a aussi une zone militaire dédiée à l’observation et un mémorial pour les marins morts pour la France. C’est encore à la pointe Saint-Mathieu que le GéOptimiste avait rencontré le peintre Ramine. Il s’inspire des paysages sauvages et marins de la Bretagne pour réaliser ses œuvres colorés.

Après avoir repris la route vers la presqu’île de Crozon, nous retrouvons José Gomilla. Il est l’un des soutiens du GéOptimiste. Fondateur de Trailer’s Park, José réalise des cartes routières dédiées aux camping-caristes, répertoriant toutes les aires de services gratuites en France et en Europe.

Et pour finir ce 46e JT en camping-car, nous nous arrêtons à Camaret-sur-Mer, qui se situe à l’extrémité ouest de la presqu’île. Entre la plage et le port, nous nous quittons face à l’Océan. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du JT en camping-car !

Lire la suite

La FFCC en campagne pour la sécurité routière avec Griezmann et Alonso

Antoine Griezmann pour la FIA

La fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) s’est associée à la fédération internationale de l’automobile (FIA) pour le lancement d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière.

Intitulé #3500LIVES, ce programme mondial a choisi son nom en référence au nombre de tués chaque jour sur la route.

« Attachez votre ceinture », « respectez les limitations de vitesse », « faites une pause en cas de fatigue » … Pour illustrer ces règles d’or, la FIA a fait appel à 13 illustres ambassadeurs. Parmi eux, on peut compter le footballeur Antoine Griezmann, le sprinteur Yohan Blake, le tennisman Rafael Nadal, le chanteur Pharrell Williams ou encore le pilote Fernando Alonso. Tous bénévoles.

Leur engagement pour ce « programme en faveur de la sécurité routière » est déjà affiché dans 30 villes à travers le monde. Et ce n’est pas fini puisque selon le communiqué de la FFCC, la campagne publicitaire « sera déployée par JCDecaux dans plus de 70 pays en 2017 ».

Lire la suite

Le nouveau Mercedes Sprinter en test

Mercedes Sprinter
autoevolution.com

Le site internet anglais www.autoevolution.com spécialisé dans la traque des nouveaux modèles de véhicules a diffusé les premières photos du futur Mercedes Sprinter.

Le constructeur allemand a déjà entamé ses tests de roulage, non seulement en version fourgon mais également en catégorie châssis cabine comme en atteste ces images qui montrent une transformation en profilé.

Les tests vont se poursuivre encore longtemps puisque l’on n’attend pas ce nouveau châssis avant la collection 2019… soit pour les présentations de juin 2018.

Lire la suite

En vidéo – Le nouveau MAN TGE fait le spectacle

Nouveau fourgon MAN TGE en version propulsion

Afin d’assurer la promotion de son nouveau modèle dénommé TGE (cousin du Volkswagen Crafter), le constructeur allemand MAN a réalisé une vidéo démontrant toutes les qualités de son fourgon.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une version propulsion d’un MAN TGE bien piloté, cela peut faire un beau spectacle comme vous pourrez le constater ci-dessous.

 

 

 

 

Lire la suite

Le GéOptimiste a besoin de votre aide !

Le GéOptimiste

Le GéOptimiste parcourt la France en camping-car depuis maintenant 2 ans. Il filme chaque étape de son voyage pour partager en vidéo le récit de ses rencontres et de ses découvertes avec les internautes. Dans le souci d’améliorer la qualité de ses JT en camping-car, Le GéOptimiste souhaite faire l’acquisition d’un drone Phantom 4 pro ou DJI Mavic. Pour cela, 3 200 € lui sont nécessaires. Pour les obtenir, les amis du GéOptimiste ont ouvert une collecte sur Internet. En tout, 5 000 € sont requis. D’abord pour financer le drone, mais aussi pour permettre au GéOptimiste de continuer l’aventure. En effet, « la somme complémentaire lui donnera un coup de pouce pour soutenir son indépendance et l’aider à couvrir ses frais au quotidien – déplacements, gasoil, parkings… », comme l’indique la page Web détaillant le projet.

Si vous souhaitez participer au financement du projet, vous pourrez trouver toutes les informations ici

Lire la suite

Morelo Open 2017, les inscriptions sont ouvertes

Morelo Open 2017 à Schlüsserlfeld en Bavière

Du 25 au 28 mai prochain se tiendra le Morelo Open 2017 à Schlüsserlfeld, en Bavière, près de l’usine de la marque allemande.

Gratuit, l’événement organisé par Morelo est ouvert à tous, quelle que soit la marque ou la taille du camping-car utilisé pour vous y rendre. Durant quatre jours, vous pourrez découvrir, dans une ambiance festive, tous les secrets de fabrication de cette marque d’exception en visitant son site de production. Vous pourrez aussi participer aux autres activités (repas, concerts, sorties en vélos) mises en place pour l’occasion.

Pour tout renseignement, contactez Alexandre Perron chez CLC-Loisirs au 07.85.51.67.88.

>>> Cliquez ici pour vous inscrire directement en ligne

Découvrez ci-dessous la vidéo de l’Open Morelo 2015

Lire la suite

En immersion dans l’usine de camping-cars Benimar

En immersion dans l’usine de camping-car Benimar

Le constructeur espagnol de camping-cars Benimar rencontre un succès grandissant auprès des camping-caristes. Pour répondre à la demande, l’usine est au plus fort de ses capacités de production. Comment expliquer un tel succès ? La rédaction de Camping-Car Magazine s’est rendue en Espagne dans les locaux du constructeur, situés entre Valence et Barcelone pour comprendre et voir les coulisses de Benimar.

Nous avons rencontré Franck Willié, directeur commercial de la marque. Selon lui, la clé du succès est la fiabilité au juste prix.

En vidéo, il nous détaille la philosophie de Benimar, son fonctionnement et ses ambitions. Plongez au cœur de l’usine du constructeur et découvrez les secrets de fabrication d’un camping-car Benimar.


  • Voir aussi notre avis sur le camping-car profilé Miléo 224 en cliquant ici
  • Retrouvez aussi l’essai complet du Mileo 224 dans Camping-Car Magazine n°294.

Lire la suite

JT en CC n°45 : dans le Finistère

JT camping-car 45

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour. C’est ce que notre ami le GéOptimiste a constaté à bord de son camping-car en roulant sur les routes du Nord Finistère.

Au sommaire de son 45e JT, on découvre les aires de services de Plonévez-Porzay et de Plougonvelin, le musée des fraises de Plougastel et la cactuseraie de Guipavas.

Son reportage se termine là où la terre se finit (« Finistère » ou « Penn ar Bed » pour les bretonnants) sur le site admirable de la pointe Saint-Mathieu.

Lire la suite

Le premier "Handi Road Trip" en camping-car

Handi Road Trip de Samuel Marie

Quoi de mieux qu’un camping-car pour partir à la découverte du monde, surtout quand un accident de la vie vous a cloué dans un fauteuil roulant.

Homme de défis, Samuel Marie se lancera en juin prochain dans une aventure hors du commun qu’il a baptisé « Handi Road Trip ». Tétraplégique depuis ses vingt ans, ce Grenoblois âgé aujourd’hui de 29 ans a préparé méticuleusement un voyage de 60 000 km (en deux phases) lui permettant de découvrir seize pays, sur trois continents différents, à bord d’un camping-car 4×4 aménagé spécialement pour son handicap. Au volant de son Sprinter Mercedes 319 CDI à boîte automatique (en cours d’aménagement) et accompagnée d’une infirmière pour ses soins quotidiens, il parcourra le Canada puis effectuera un tour complet des Etats-Unis durant six mois. La seconde phase de son périple n’aura lieu qu’à partir de juin 2018. Samuel rejoindra alors Le Raid des baroudeurs (organisé par la FFCC), pour un nouveau voyage de cent jours le menant de Paris à Pékin avec un retour à destination d’Istanbul.

Pour suivre son aventure, rendez-vous sur son site : www.samfaitrouler.fr

Handi Roadtrip de Samuel Marie

Lire la suite

Le site de l'aménageur Mainard Camping Car entièrement relooké

Nouveau site web pour MCC

Afin de s’adapter à tous les supports type ordinateur, tablette ou smartphone, le site de l’aménageur Mainard Camping Car (MCC) a été entièrement repensé.

Dédiée à la gamme L’Auto Loisirs (sur base Renault Trafic, Opel Vivaro, Fiat Talento), la nouvelle interface du site MCC permet un accès plus aisé aux réseaux sociaux et bénéficie d’une meilleure ergonomie. Elle privilégie autant les photos que les vidéos. Une page “Foires aux questions” fait aussi son apparition pour que chaque visiteur puisse obtenir des réponses à toutes ses interrogations.

Infos : www.vehiculesdeloisirs.fr

Nouveau site web MCC - L'Auto Loisirs

Lire la suite