Pour lutter contre le nationalisme, l’UE veut offrir un pass InterRail gratuit aux jeunes européens

News-avenue.com, votre réseau d'informations et d'inspiration!

une-pass-interrail

Vos 18 ans approchent  ou vous les aurez dans quelques années ? Vous avez envie de voyager ? Bonne nouvelle : grâce à l’Union européenne, vous allez pouvoir assouvir vos envies d’évasion car elle souhaite offrir à chaque jeune européen un pass InterRail permettant de voyager dans toute l’Europe. Un cadeau qui servirait à lutter contre le nationalisme.

On dit souvent que les voyages forment la jeunesse. Un adage que l’Union européenne a en tête depuis quelques temps et qu’elle a envie de réaliser avec les jeunes Européens. La commission européenne, à la demande de plusieurs eurodéputés, est en train de travailler sur un projet qui devrait plaire à bon nombre de jeunes : pouvoir voyager gratuitement partout en Europe en leur donnant pour leur 18 ans un pass InterRail.

europe-pass-interrail$(“#pixelrama-attachment-418321”).lazyArticle()

Ce pass InterRail offrirait aux jeunes l’occasion de voyager en train gratuitement dans tous les pays de l’Union Européenne et de manière illimitée. Toutefois, le pass InterRail traditionnel n’est valable qu’un mois. Difficile de dire pour le moment s’il serait valable plus longtemps mais il permettrait à ceux qui le souhaitent de découvrir d’autres pays et d’autres cultures. Et c’est bien là le véritable objectif de ce pass : lutter contre le nationalisme.

Selon les eurodéputés des groupes socialistes et écologiques, une telle démarche permettrait de lutter contre la montée des groupes nationalistes tout en donnant un regain d’intérêt pour la découverte de l’Europe. “L’Europe, ce n’est pas seulement de la politique technocratique. Il s’agit aussi de rapprocher les gens, nous devons à nouveau enthousiasmer les jeunes pour l’Europe”, tels sont les mots de Manfred Weber (le président du groupe parlementaire du Parti Populaire Européen) qui est emballé par le projet.

europe-pass-interrail-train$(“#pixelrama-attachment-418322”).lazyArticle()

Cependant, un élément reste un frein à sa concrétisation : le financement. Avec 5 millions de jeunes fêtant leur 18 ans chaque année et le prix du pass InterRail variant de 20 à 400 euros, l’Europe devrait débourser 2,4 milliards d’euros par an pour réaliser le projet. Un coup trop important qui pousse l’Union Européenne à réfléchir à un mode de financement ou à une alternative comme une tombola auxquels les jeunes pourraient participer. La mise en place du projet n’est pas pour tout de suite, mais elle pourrait bien devenir réalité dans plusieurs années pour le plus grand plaisir des amateurs de voyage.

source

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

©2017 NEWS-AVENUE.COM webdesign by Madidesign

Log in

Forgot your details?