« Besoin d’un toi » : une nouvelle appli pour vous permettre de tendre la main aux sans-abri

News-avenue.com, votre réseau d'informations et d'inspiration!

L’application « Besoin d’un toi » est une sorte d’Airbnb des sans-abri. Mettre en relation des personnes sans domicile et des particuliers prêts à cliquer pour les héberger le temps d’une nuit ou pour quelques jours, c’est la vocation de cette initiative citoyenne.

L’appli « Besoin d’un toi » verra le jour au mois d’octobre. Née du collectif « Merci pour l’invit’ », elle tentera d’apporter une réponse au manque d’hébergement pour les personnes dans le besoin, mais pas seulement. L’objectif est également d’apporter un peu de chaleur dans le coeur des laissés pour compte de la société, de créer un véritable lien social. Car si les smartphones ont changé nos vies, ils peuvent également nous redonner un peu d’humanité. À l’approche de l’hiver, cette appli solidaire est d’autant plus louable.

Un sans-abri fait la manche accompagné de ses deux chiens via Shutterstock
Un sans-abri fait la manche accompagné de ses deux chiens via Shutterstock

« Aujourd’hui, grâce aux outils numériques, on peut regarder des films, écouter de la musique, faire des rencontres… Pourtant nous n’avons jamais été aussi seuls, aussi déconnectés les uns des autres. Cette application permettrait d’inverser le système. Tout le monde a besoin de faire des rencontres ; pas seulement les personnes sans-abri », explique Sandrine Décembre. La maître de conférence et consultante en communication à Belfort a répondu à l’appel de Pascal Pistone, à l’initiative de l’appli, qui cherchait un développeur web sur Facebook. Elle a alors monté une équipe de bénévoles avec trois de ses anciens élèves. C’est ainsi que « Besoin d’un toi » est né.

Si un tiers des Français offrait chaque année une nuitée à une personne sans-abri, il n’y aurait plus une seule personne à la rue

L’idée est de créer « un système d’ubérisation citoyenne », raconte-t-elle. Un café, un repas, une nuit d’hôtel, un cours de guitare, ou même un bon pour aller chez le coiffeur, les services dont pourront profiter les sans-abris sont nombreux et variés. Les particuliers pourront même les aider à remplir des papiers administratifs ou simplement partager un moment convivial pour lutter contre le sentiment d’isolement.

Une jeune femme sans-abri via Shutterstock
Une jeune femme sans-abri via Shutterstock

L’objectif, d’ici la phase de lancement prévue pour fin octobre, est de trouver une association « sur le terrain » à qui les créateurs donneraient gracieusement l’appli. Comme l’explique Sandrine Décembre, « nous ne sommes pas des professionnels des métiers du social. C’est pourquoi nous aimerions trouver une association solide, avec un vrai mode de fonctionnement, qui pourrait localiser les initiatives citoyennes locales et accompagner les personnes sans-abri vers ces services ».

À ceux qui douteraient de la connectivité des SDF, Pascal Pistone rétorque que la plupart dispose aujourd’hui d’un téléphone. Et les associations sur le terrain se chargeront d’aider les sans-abri à utiliser l’appli. Voilà donc une initiative qui réchauffe les coeurs, mais pas seulement. Et si le sujet vous intéresse, découvrez 17 chiffres révoltants sur la pauvreté en France.

$(“#pixelrama-attachment-417526”).lazyArticle()$(“#pixelrama-attachment-417535”).lazyArticle()

source

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

©2017 NEWS-AVENUE.COM webdesign by Madidesign

Log in

Forgot your details?