Ce cadran solaire créé par un Français n’est pas comme les autres : il affiche l’heure comme une montre numérique

News-avenue.com, votre réseau d'informations et d'inspiration!

Cadran-solaire-1

Assaillis de toutes parts par les appareils connectés et autres objets technologiques, d’aucuns préfèrent se tourner vers des dispositifs plus classiques. Ainsi, le blog Mojoptix propose de fabriquer son propre cadran solaire dont l’affichage évoque une horloge numérique, une sorte de compromis entre le neuf et l’ancien. SooCurious vous présente ce système astucieux.

Le cadran solaire aurait vu le jour durant l’Egypte antique et reposait sur l’usage d’un gnomon, un bâton de bois planté verticalement dans le sol et dont l’ombre permet de connaitre la position du soleil à tout moment de la journée.

Le blog Mojoptix propose une méthode de fabrication d’un cadran solaire original et qui affiche l’heure à la manière d’une montre numérique. L’élaboration de l’objet, elle, nécessite l’usage d’une imprimante 3D et le produit fini consiste en un morceau de plastique qui, au fur et à mesure que le soleil se déplace, affiche l’heure.

A l’intérieur de la pièce maîtresse du dispositif, un astucieux système laisse passer les rayons du soleil. Ceux-ci, au fur et à mesure que notre étoile se déplace dans le ciel, sortent par des trous différents, sous forme de petits points qui rappellent ceux d’une horloge numérique.

Cadran-solaire-2

Bien sûr, le dispositif montre tout de même quelques limites. Outre le fait qu’il ne fonctionne que de 10h à 16h, le reste de la journée n’étant pas assez ensoleillé, il n’affiche également l’heure que par tranches de 20 minutes.

Pour ceux qui disposent d’une imprimante 3D et voudraient fabriquer leur propre cadran solaire à affichage numérique, le site Thingiverse propose les plans nécessaires à la fabrication. Et pour les autres qui n’ont pas la chance de posséder une imprimante 3D chez eux, soit la majorité d’entre nous, le dispositif complet est également disponible sur etsy.com pour 69 €.

Cadran-solaire-3

Ce dispositif est réellement astucieux. En plus de rappeler comment nos ancêtres pouvaient connaitre l’heure sans montre ou objet connecté, il permet de fabriquer soi-même un objet astucieux et original. Si la technologie 3D vous passionne, découvrez cette version géante de l’appareil qui construit à la chaîne des logements pour les personnes en situation d’urgence.

source

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

©2017 NEWS-AVENUE.COM webdesign by Madidesign

Log in

Forgot your details?