Contre l’évasion fiscale, un petit village d’irréductibles Gallois organise la résistance

News-avenue.com, votre réseau d'informations et d'inspiration!

Le centre-ville de Crickhowell (Pays de galles). (Alan Bowring / cc by-sa 2.0)

Le centre-ville de Crickhowell, au Pays de Galles. (Alan Bowring / cc by-sa 2.0)

Et si, à l’instar des multinationales, nous profitions des failles du système pour ne plus payer d’impôts ? C’est l’idée du salon de thé, de la librairie, de la boulangerie et d’autres commerces de Crickhowell, petite ville du Pays de Galles, révoltés par le projet d’implantation d’une grande chaîne de supermarché près de chez eux qui risque de mettre en péril leur chiffre d’affaires.

Pour faire face, les commerçants indépendants de cette ville de 2 800 habitants, suivis par des journalistes de la BBC, ont enquêté sur l’évasion fiscale et décidé d’adopter les mêmes pratiques comptables que les multinationales. De l’évasion fiscale faite maison pour prouver qu’eux aussi pourraient se soustraire (légalement) à l’impôt. Ils ont même élaboré un plan qu’ils ont soumis aux autorités fiscales britanniques.

“Que chacun paie sa juste part”

“Nous avons été choqués de découvrir que les revenus générés au Royaume-Uni par ces grandes entreprises n’étaient pas déclarés dans notre pays, a expliqué Jo Carthew, qui produit du saumon fumé. Nous voulons payer nos impôts parce que nous utilisons tous les écoles et les hôpitaux, mais nous voulons que la loi change afin que chacun paie sa juste part.” 

“Jusqu’à présent ces pratiques d’évasion fiscale étaient uniquement accessibles aux grandes sociétés qui peuvent se payer des avocats. Mais nous nous sommes mis tous ensemble pour trouver un moyen de les imiter.”

Dans le documentaire de la BBC2 (The Town that Went Offshore) qui sera diffusé l’année prochaine, les habitants de Crickhowell s’en prennent notamment à la multinationale Caffè Nero qui n’a pas payé d’impôts au Royaume-Uni depuis 2008, malgré les ventes qu’elle y réalise.

“J’ai toujours payé tous mes impôts, je ne suis pas contre, renchérit Steve, le propriétaire du café de Crickhowell. Ce que je conteste c’est de payer tous mes impôts quand mes concurrents font tout pour éviter de le faire.”

Les commerçants de Crickhowell espèrent que leur initiative collective sera suivie par d’autres villes.

Lire aussi sur le sujet : Lutte contre l’évasion fiscale : comment l’Europe a fermé les yeux pendant dix ans

Signaler ce contenu comme inapproprié

Powered By WizardRSS.com | Full Text RSS Feed

source

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Sending

©2017 NEWS-AVENUE.COM webdesign by Madidesign

Log in

Forgot your details?