Samsung retourne sa veste et annule la dissolution du groupe

Après avoir annoncé sa dissolution, le groupe Samsung est revenu sur sa décision. Malgré cela, le conglomérat compte bien rafraîchir son exécutif.

Après le désastre industriel qu’a été le Galaxy Note 7, Samsung a dû essuyer une autre crise d’ampleur. Lee Jae-Yong, le patron du conglomérat a été mis en examen pour une affaire de corruption impliquant l’ex-présidente de la Corée du Sud et entraînant la destitution de cette dernière.

À la suite de tous ces deux fiascos majeurs, et sous la pression des actionnaires, Samsung avait annoncé sa dissolution pour se transformer en trois entités indépendantes : Samsung Electronics, Samsung Life Insurance et Samsung Construction & Trading Corporation.

Scission annulée

Le but était de rassurer les actionnaires en leur promettant une meilleure gouvernance des nombreuses activités du groupe. Mais patatras ! Lors de l’assemblée générale de Samsung Electronics, Kwon Oh-Hyun, le président du conseil d’administration a déclaré que l’étude des aspects légaux et fiscaux d’une telle dissolution avait permis d’identifier « certains effets négatifs ».

Une nouvelle équipe dirigeante

Autrement dit, le conglomérat revient sur sa décision en expliquant qu’une telle scission était « difficile à mettre en œuvre à ce stade-là ». Kwon Oh-Hyun précise cependant qu’une nouvelle commission de gouvernance sera bel et bien mise en place à la fin du mois d’avril. Comprenez : l’équipe dirigeante de Samsung va être renouvelée dans un mois.

Cela ne va pas être de tout repos non plus, car « des incertitudes sur l’environnement interne et externe du groupe » gênent le recrutement de « cadres dirigeants étrangers qui ont l’expérience exécutive des grands groupes ». Pour la Corée du Sud, toutes ces tractations en interne monopolisent l’attention. Et pour cause : Samsung représente environ un cinquième du PIB national.

AFP via Challenges

Lire la suite

1200 titres musicaux à télécharger gratuitement et légalement

Pour découvrir de nouveaux artistes, téléchargez gratuitement la compilation du festival South by Southwest !

Le festival de musique texan SXSW — pour South by Southwest — propose depuis 2005 une compilation des titres joués pendant ledit évènement à télécharger gratuitement.

Une compilation découverte

La compilation est constituée d’une grande partie des artistes qui se sont produits lors des nombreux showcases du festival. Résultat il y a pour cette année 1201 mp3 pour 7,86 GB. C’est toutefois moins que l’année 2016 qui avait une offre de 1593 titres pour 10,32 Go.

Parmi les artistes, nous retrouvons aussi bien du grand public que de la scène indépendante : Garth Brooks, Danny Brown, The Roots et bien d’autres encore. De très nombreux noms inconnus figurent dans cette compilation ce qui est l’occasion de découvrir des perles de tous les horizons.

Comment obtenir la compilation

La compilation est réalisée par des internautes anonymes qui ont eu en amont l’accord du festival. À la base, c’est l’organisation chargée de l’évènement qui était chargée d’effectuer ce travail. La compilation de l’édition 2017 est disponible au téléchargement sur BitTorrent. Les éditions précédentes sont également toujours disponibles sur le site de Stolk. Un excellent moyen pour découvrir rapidement de nouveaux artistes.

À lire sur FrAndroid : Streaming musical : quel service choisir (Spotify, Deezer, Play Musique, Qobuz…) ?

Lire la suite

Android 7.1.2 Nougat donne plus d’informations en itinérance

La prochaine mise à jour d’Android Nougat veut clarifier les informations sur la qualité du réseau en itinérance.

En janvier, Google déployait la bêta d’Android 7.1.2 Nougat, une mise à jour mineure, mais apportant quelques nouveautés évidentes ou attendues par un grand nombre d’utilisateurs. On peut par exemple citer les gestes sur le capteur d’empreintes pour les Pixel, mais aussi, dans la Beta 2, un complément d’information en itinérance.

Lorsque nous utilisons notre smartphone dans un autre pays, l’icône réseau de la barre de statut change afin d’afficher un petit R (pour Roaming) afin de signaler que l’on se trouve sur un réseau pouvant entrainer des frais supplémentaires. Une information importante, mais qui remplace malheureusement la qualité du réseau. Impossible de savoir donc si le téléphone est en edge, en 3G ou en 4G.

Mais ça, c’était avant Android 7.1.2 Nougat. Avec la deuxième bêta, le R de roaming se déplace désormais à côté de l’icône réseau, laissant entrevoir la qualité de la connexion. Pratique pour les utilisateurs de Nexus et de Pixel en déplacement.

Rappelons que ce simple petit changement est déjà appliqué par certains constructeurs tiers ou par le biais d’un module Xposed. Dommage donc que Google ait attendu Nougat pour adopter cette nouveauté.

AndroidPolice

Lire la suite

Honor 8 Pro : Honor nous donne rendez-vous le 5 avril

Honor donne la date et l’heure de son prochain évènement. Le possible théâtre de l’officialisation du Honor 8 Pro.

Honor teasait au début du mois la présentation d’un nouveau smartphone. On connait désormais l’heure précise de l’évènement.

La marque chinoise vient d’envoyer des invitations aux rédactions du monde entier ainsi qu’à certains fans. Elle invite ses interlocuteurs à « expérimenter une nouvelle dimension du smartphone » le 5 avril à 11 heures 30.

Il devrait s’agir de la présentation du Honor 8 Pro, ce smartphone déjà officialisé en Chine sous le nom de Honor V9. Il pourrait toutefois s’agir également d’une version internationale du Honor Magic que nous avions aperçu à Barcelone lors du Mobile World Congress.

Pour le savoir, il faudra attendre jusqu’au 5 avril. Encore une semaine et demi !

Lire la suite

EMUI 5.0 : comment installer un thème, notre sélection de 5 thèmes originaux

EMUI, l’interface personnalisée des smartphones Honor, permet de créer et d’installer des thèmes personnalisés afin de donner une apparence unique à son smartphone. Quels sont nos thèmes préférés et comment les installer ? On vous dit tout !

Les thèmes d’EMUI sur les smartphones Honor

Les thèmes sont au centre d’EMUI, ils permettent de personnaliser l’apparence de son smartphone en profondeur en modifiant le fond d’écran, les icônes et les couleurs du système afin de créer une cohésion graphique entre les différents éléments du système. N’importe qui peut créer son thème afin de donner une apparence unique à son smartphone. Si vous avez envie d’essayer cette fonctionnalité d’EMUI, voici une petite sélection de 5 thèmes qui nous ont particulièrement plu.

 

Comment installer un thème ?

Afin d’installer un thème, vous devez dans un premier temps le récupérer sur Internet au format « .hwt« . Vérifiez bien que votre thème est compatible avec votre version actuelle d’EMUI (5.0 pour le Honor 8). Vous n’avez plus qu’à le copier dans le dossier HWTHEMES situé à la racine du stockage interne via un transfert par USB ou directement depuis votre smartphone avec un gestionnaire de fichiers.

Le dossier HWThemes

Pour appliquer le thème, rendez-vous dans l’application Thèmes où vous verrez votre nouveau thème qui s’affiche à la fin de la liste. Vous pouvez l’appliquer entièrement ou partiellement (fond d’écran ou icônes). Pour les thèmes qui changent en profondeur l’apparence de votre smartphone, nous vous conseillons de le redémarrer après avoir appliqué le thème.

Le contenu d’un fichier hwt

Vous pouvez facilement voir ce que contient un fichier de thème en remplaçant l’extension .hwt par .zip. Dans cet exemple, on retrouve une version modifiée des applications système d’Emotion UI avec nouvelle apparence, de nouvelles polices d’écriture et des fonds d’écran dédiés.

 

Paint It Black

Les premières notes de Back in Black d’AC/DC éveillent en vous une certaine nostalgie et vous cherchez un thème pour accentuer votre côté Hard Rock ? Vous êtes au bon endroit ! 

Le thème Paint It Black donne à votre smartphone une apparence assez sombre et une grande cohérence entre l’interface et les icônes. Effet garanti en soirée !

Paint It Black

Le thème, développé par mr.mrcn de la communauté XDA est disponible ici.

 

Redder Black

Si vous avez envie de voir la vie en rouge et noir, d’exiler votre peur et d’aller plus haut que ces montagnes de douleur, ce thème est fait pour vous ! Il vous permet de profiter d’une interface rouge mise en valeur par un noir profond. Toutes les applications d’EMUI adopteront ces teintes afin de créer une apparence unifiée entre le système et ses applications.

Redder Black

Le thème, développé par mr.mrcn de la communauté XDA est disponible ici.

 

SimpleUI

Le thème SimpleUI est sans aucun doute l’un des thèmes de cette liste qui modifie le plus l’apparence de votre smartphone puisqu’il s’inspire de l’interface d’Android pur et des boutons tactiles du Pixel. De plus, un pack d’icônes rond sera appliqué afin de retrouver l’esprit Material Design des Pixel.

SimpleUI

Le thème, développé par mr.mrcn de la communauté XDA est disponible ici.

 

Epsil Theme

L’Epsil Theme est un autre thème qui modifie assez profondément l’apparence d’EMUI puisqu’il vous permet d’avoir un design se rapprochant de celui d’iOS. Un effet de transparence sera ajouté dans les différents menus et les icônes auront une nouvelle apparence cubique arrondie. 

Epsil Theme

Le thème, développé par webscom de la communauté XDA est disponible ici.

 

Colors

Si vous aimez les couleurs assez vives, ou que vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les précédents thèmes parce qu’ils sont trop lisses pour vous, celui-ci devrait vous plaire. Colors propose de modifier assez simplement, mais radicalement l’apparence d’EMUI en la rendant beaucoup plus colorée et vivante.

Colors

Le thème, développé Thunder-Buddy de la communauté XDA est disponible ici.

 

Et vous, quel est le thème que vous utilisez actuellement sur votre smartphone Honor ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Article sponsorisé par Honor

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s’agit d’un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid Content, l’équipe éditoriale de FrAndroid n’a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.

Lire la suite

Amazon réalise sa première livraison par drone aux États-Unis

Après un essai au Royaume-Uni, Amazon vient de réaliser sa première livraison par drone aux États-Unis.

Amazon Air Prime

Pour la conférence MARS en Californie, Amazon a fait une démonstration de sa technologie Air Prime. Comme vous pouvez le voir plus bas dans la vidéo, le drone a livré des bouteilles dans un petit colis. Ce n’est pas la première expérience d’Amazon, le spécialiste du e-commerce avait déjà réalisé une démonstration convaincante au Royaume-Uni.Il a fallu seulement 13 minutes entre la validation de la commande et sa réception. Les premiers clients vivaient à proximité du centre de distribution, ce qui explique ce temps record de livraison. 

Lien Youtube

Évidemment, il ne faudra pas s’attendre à voir voler des drones partout dans Paris, néanmoins cette solution pourrait s’avérer pratique et économique pour les régions peu habitées et les zones reculées. D’ailleurs, Amazon en a profité pour montrer les différents types de drones, en fonction de la taille du paquet et de la distance à parcourir. Une vraie flotte de guerre.

Drone d’Amazon

Sur le plan réglementaire, Amazon a conclu un accord avec l’Autorité de l’aviation civile au Royaume-Uni pour faire fonctionner plusieurs drones au-delà de la ligne de mire. Aucun accord n’a encore été conclu aux États-Unis ni en France. Un nouveau système de contrôle de la circulation aérienne pour les drones sera probablement nécessaire avant que les livraisons autonomes à grande échelle ne soient approuvées.

Lire la suite

Google Assistant débarque sur les OnePlus 3 et 3T, mais toujours pas en français

Les OnPlus 3 et 3T viennent de recevoir une mise à jour mineure, qui apporte tout de même Google Assistant.

Google Assistant

Google Assistant n’est toujours pas disponible en français, mais c’est prévu cette année. En attendant, OnePlus vient de déployer la fonctionnalité pour les appareils qui utilisent la langue anglaise. La dernière mise à jour de OnePlus a été déployée en OTA, ce qui signifie qu’elle est arrivée directement sur l’appareil. Par contre, pour l’utiliser sur nos appareils, vous allez devoir suivre quelques méthodes.

Il faut en effet passer son smartphones en « anglais – États-Unis » dans les réglages, puis installer deux fichiers APK. Le premier, ce sont les Google Play Services dans leur dernière version. Le second, c’est tout simplement Google Search qui intègre Assistant. Comme nous l’avons dit plus haut, Google Assistant n’est pas disponible en français, pour le moment, mais il reste fonctionnel en anglais. Vous pouvez également suivre notre tutoriel.

 

Lire la suite

L’utilité de Siri en question : une mère sauvée grâce à l’assistant

C’est une anecdote moderne : Google Now ou Siri sont souvent décriés à cause de leurs performances. Pourtant, cette histoire a été l’occasion pour une petite fille de sauver sa mère.

Apple Siri

L’histoire est simple : Roman, 4 ans, s’est retrouvée avec sa mère inconsciente, elle a été en mesure de contacter les urgences grâce au smartphone en utilisant Apple Siri. Roman a été mis en relation avec un opérateur des services d’urgence, qui a pris note de la situation et a dépêché des secours à son adresse. Ne vous inquiétez pas, la mère de petite fille a pu être sauvée. Évidemment, c’est la présence d’esprit de Roman qui a sauvé sa mère, l’histoire met néanmoins en lumière l’un des aspects importants des assistants vocaux : l’accessibilité.

Nous ne savons pas si la petite fille aurait été en mesure de composer le numéro des services d’urgence seule, ou si elle avait accès à un téléphone débloqué. Cela soulève des questions sur les assistants vocaux, qui sont maintenant intégrés dans de nombreux appareils (TV, enceintes, etc.), comment doivent-ils interpréter les commandes des membres de la famille ? Plusieurs services se sont déjà lancés dans ce type d’initiative, à l’image d’Ask My Buddy compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa. L’application peut envoyer des informations d’urgence à des contacts sélectionnés, elle cible les personnes âgées en particulier.

Lien Youtube

Cela nous fait également penser à une fonctionnalité de Google, annoncée l’été dernier, qui a été intégrée sur Android. Disponible à partir d’Android 2.3, l’appareil utilise désormais votre localisation (WiFi via triangulation ou GPS) pour vous rediriger vers le numéro de secours local. Vous pouvez voyager sans vous soucier d’avoir le bon numéro de secours.

Lire la suite

Où trouver le Huawei P10 au meilleur prix ?

Sorti en mars 2017, le dernier né du catalogue haut de gamme de Huawei, le P10, fait partie des produits phares de l’année 2017 dans le monde d’Android. Vous voulez craquer sans le payer au prix fort ? Alors vous êtes au bon endroit !

Vous êtes un aficionado des smartphones Huawei ? Vous vous dites qu’il serait peut-être grand temps de changer votre Nexus, ou alors vous en avez marre de croquer la même pomme depuis des années ? Bref, vous cherchez à changer votre smartphone. Parfait, on s’occupe de vous ! Chaque semaine, nous trouverons pour vous les meilleurs prix des Huawei P10 et P10 Plus. Suivez le guide.

Les meilleures offres

Le Huawei P10 est disponible actuellement chez Amazon, la Fnac, Boulanger et Darty au prix de 599 euros. Si le prix est amené à baisser, nous vous tiendrons au courant ici-même.

Acheter le Huawei P10 sur fnac.com

Acheter le Huawei P10 chez Darty

Acheter le Huawei P10 chez Boulanger

Acheter le Huawei P10 chez Amazon

À lire sur FrAndroid : Test du Huawei P10 : une élégance inspirée de l’iPhone

Le Huawei P10 Plus n’est pas encore disponible en pré-commande, mais il devrait l’être dans les jours à venir.

Pour ne rien manquer des meilleurs plans tech du moment, suivez nous sur Facebook et sur Twitter.

Les meilleurs prix

Lire la suite

OnePlus ne prévoit aucun OnePlus X avant longtemps

Carl Pei, fondateur de OnePlus, nous a indiqué qu’aucun successeur au OnePlus X de 2015 n’était prévu, car la marque préfère se concentrer sur des flagships.

À l’occasion du lancement de l’édition limitée spéciale Colette du OnePlus 3T noir, nous avons eu l’occasion de rencontrer Carl Pei, le fondateur de OnePlus. Nous avons pu longuement échanger avec lui et l’interview complète sera disponible dimanche sur FrAndroid. 

Cette entrevue a notamment été l’occasion de lui demander si son entreprise comptait sortir un nouveau OnePlus X, comme en 2015, juste après le OnePlus 2. Pour rappel, ce modèle surprenant dénotait dans la gamme proposée par la marque puisqu’il préférait se concentrer sur le design plutôt que sur les performances. Ce dernier aspect a pourtant toujours été le cheval de bataille principal du constructeur. 

Voci ce que nous a répondu Carl Pei : 

Le OnePlus X n’a pas bien marché. Les utilisateurs associent notre marque à des flagships et pas à ce genre de produits un peu différents. Nous devons d’abord continuer à faire ce que l’on fait de mieux : des flagships. Quand on aura assez de maturité, on pourra à nouveau tenter de proposer de tels produits. Donc ne vous attendez pas un nouveau OnePlus X avant un long moment.

À très vite pour la publication de l’interview complète sur FrAndroid. Petits spoilers : on a parlé des ambitions de OnePlus en 2017 et de la philosophie que Carl Pei veut insuffler à sa marque et à son prochain flagship.

À lire sur FrAndroid : Test du OnePlus X : l’art du compromis

Lire la suite